Comment devient-on membre de l’Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet ?

L’entrée dans une de nos Lieutenances se fait souvent par le parrainage d’un Chevalier faisant déjà partie de notre Ordre. Mais toute personne qui le désire peut proposer directement sa candidature qui sera étudiée.

Notre Ordre est chrétien, Orthodoxe, et donc, chaque novice, écuyer, damoiselle, chevalier, dame, profès, et grand-profès doit être baptisé et ne pas être sous le coups d’un empêchement canonique.

Nos statuts permettent aux dames de recevoir des Degrés initiatiques et des Titres équivalents à ceux des hommes et donc d’obtenir un statut social certain au sein de l’Ordre.

Il y a certaines étapes à franchir pour affirmer votre idéal Chevaleresque. Chaque postulant doit être motivé et porter en lui l’envie de se perfectionner sans cesse. Il faut donc désirer apprendre, et manifester sa curiosité intellectuelle constructive.

Dans un premier temps, vous serez invité à nous préciser vos motivations lors d’une entrevue ou lors d’une visio-conférence. Il se peut que nous ayons besoin de vous contacter plusieurs fois avant une prise de décision en vue de mieux nous connaître réciproquement.

Si vous désirez entrer dans l’Ordre, vous rencontrerez les personnes habilitées au recrutement de notre Ordre et si possible et si besoin, vous rencontrerez aussi un ou plusieurs Chevaliers de l’Ordre.

Le but de ces échanges est de s’assurer que notre Ordre corresponde bien à vos aspirations et que par ailleurs vous correspondez au profil de nos membres.

Si vous persistez dans votre désir de nous rejoindre, votre demande sera étudiée par le Conseil Éminent Restreint de l’Ordre, auquel vous aurez fourni une lettre de motivation ainsi qu’un extrait de votre casier judiciaire ou l’équivalent selon votre pays. Un Chevalier sera chargé d’évaluer vos motivations. Si notre décision est positive vous serez accueilli comme Novice.