Le Grand Magistère est composé du Grand Maître, d’un secrétariat et de son Conseil Éminent Plénier.

Le Grand Maître a comme fonctions et droits :

  • La représentation légale, « sauvegarde temporelle », de l’Ordre ainsi que, l’orientation politique de notre Ordre.
  • La gestion de la gouvernance de l’Ordre.
  • La nomination des ministres de l’Ordre : Grand Prieur ; Grand Chancelier ; Grand Sénéchal ; Grand Maréchal et Grand Précepteur de l’Ordre.
  • D’établir des décrets, des reconnaissances ainsi que, la rédaction et la modification partielle ou complète de la Charte Constitutionnelle de l’Ordre.

En cas de besoin, le Grand Maître, de l’Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet, a le pouvoir de dissoudre partiellement ou totalement la gouvernance, afin de nommer de nouveaux ministres de l’Ordre.

En outre, le Grand Maître, de l’Ordre a le pouvoir des révoquer les titres, dignités et fonctions de l’Ordre.

Lors d’un vote, le Grand Maître, de l’Ordre a le droit de véto et de forcer l’acceptation d’un vote ce, uniquement sous certaines conditions.

Lors de la fondation de l’Ordre, le Grand Maître, de celui-ci est nommé par un ecclésiastique ayant pouvoir sur la création, la reconnaissance et la bénédiction d’un Ordre de Chevalerie. Dans le cas de l’Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet, le Grand Maître, Cristian Souyri, a été nommé par Sa Toute Sainteté, le Patriarche Nicolas 1er, du Patriarcat Orthodoxe des Nations. Par la suite, le Grand Maître est voté par le Conseil Éminent Restreint.

Le Grand Prieuré de l’Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet et constitué : du Grand Prieur, de la Chambre Apostolique, du Conseil Éminent Plénier et d’un secrétariat.

Ses fonctions et droits principaux : 

  • La protection, sauvegarde, spirituelle et est la tutelle de l’Ordre.
  • L’adoubement, qui aussi, peut-être effectué par le Grand Maître de l’Ordre.
  • La gestion des juridictions ecclésiastiques.

Le Grand Prieur de l’Ordre a le pouvoir de révoquer la reconnaissance, la bénédiction et la nomination du Grand Maître, de l’Ordre.

En cas de besoin, il est investi du droit de modifier, supprimer et d’ajouter des Titres et Dignités au sein de notre l’Ordre.

La Grande Chancellerie de l’Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet est constituée : du Grand Chancelier, des Chanceliers, des archivistes et d’un secrétariat.

La Grande Chancellerie se doit : 

  • d’enregistrer tous les documents officiel de l’Ordre.
  • de garantir le bon fonctionnement du service des archives de l’Ordre.
  • de garantir l’authenticité des documents officiels de l’Ordre.
  • de garantir la sauvegarde protocolaire et historique de l’Ordre.

Le Grand Chancelier, en cas de besoin, est investi du droit de nommer une régence sur l’ensemble des Ministères des l’Ordre.

Le Grand Sénéchalat est constitué du Grand Sénéchal, des Sénéchaux et d’un secrétariat.

Une de ses fonctions majeures, le Grand Sénéchal est investi du droit, en fonction de la nomination de la Grande Chancellerie, de prendre la Régence de l’Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet. La régence est temporaire soit jusqu’au retour du Grand Maître de l’Ordre, soit jusqu’à l’élection d’un nouveau Grand Maître. Dans certains cas, le Grand Sénéchal peut être consacré Grand Maître de l’Ordre. Dans ce cas, assez particulier, le Grand Sénéchal quitte sa dignité de Grand Sénéchal et prend la titularisation de la dignité de Grand Maître de l’Ordre et dois donc, désigner un successeur pour la dignité de Grand Sénéchal de l’Ordre.

Le Grand Sénéchal a comme fonction principale de représenter l’Ordre publiquement. En outre ceci, le Grand Sénéchal est investi du droit de faire respecter la loi, comprenant les règles, les commandements, le code d’honneur, les décrets et la Charte Constitutionnelle au sein de notre Ordre.

En cas de besoin, lors de la fondation de notre Ordre, il a été mis en place l’Aréopage, qui n’est ni plus, ni moins qu’un tribunal. Le Grand Sénéchal préside l’Aréopage, à ces côtés, président le Grand Prieuré et le Conseil Éminent Plénier.

Le Grand Maréchalat est constitué du Grand Maréchal, des dignités de commandement ainsi que d’un secrétariat.

Le Grand Maréchal est investi de la fonction principale, de gestion des juridictions sous l’autorité des dignitaires de commandement.

Liste des dignités de commandement :

  • Lieutenant,
  • Grand Lieutenant,
  • Commandeur,
  • Grand Commandeur.

En cas de besoin, sous la tutelle du Conseil Éminent Restreint ou Plénier, le Grand Maréchal est investi de la possibilité de modifier et d’ajouter des dignités de commandement.

Le Grand Précepteur est un élément clé pour notre Ordre Équestre et Patriarcal du Saint Nom du Paraclet.

Notre Ordre est à vocation initiatique. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des enseignements sociaux, historiques, philosophiques, spirituels et religieux. C’est là, la fonction principale du, Grand Précepteur de l’Ordre.

Le Grand Précepteur, doit pouvoir établir des enseignements complets dans les domaines nommés ci-avant. Aussi, il doit pouvoir mettre à disposition les Placets des membres de l’Ordre ainsi que les résumés des enseignements donnés à nos membres et dignitaires de l’Ordre.